Évaluation de poste informatique
En quoi consiste l’évaluation d’un poste informatique?
L’ergothérapie peut vous aider lorsqu’il est question d’évaluer, mais aussi d’ajuster votre poste informatique!
En fait, l’environnement de travail est un élément important à prendre en considération lorsqu’il est question d’un maintien à l’emploi sécuritaire et durable.
Que ce soit au travail ou à domicile, notre ergothérapeute sera heureuse de se déplacer afin d’évaluer votre poste informatique.
Lors de cette rencontre, l’ergothérapeute évaluera les tâches, l’environnement de travail et les besoins du travailleur. La présence de douleur et d’inconfort ressentis par le patient sera aussi prise en considération lors de notre évaluation.
Une fois que nous aurons dressé un portrait clair de la situation, il nous sera possible d’émettre nos recommandations, le but étant d’ajuster au mieux le poste de travail afin que vous puissiez travailler de manière sécuritaire. Au besoin, nous pourrons aussi émettre des recommandations en lien avec l’ajout de matériel ou d’aide technique facilitant l’exécution des tâches. Des conseils d’hygiène posturale vous seront aussi donnés afin de promouvoir la santé au travail.
Quels sont les symptômes et difficultés des personnes qui consultent et font évaluer leur poste informatique?
On le sait bien, la pandémie a modifié tant l’environnement que l’organisation du travail. Plusieurs travailleurs ont dû rapidement s’improviser un poste de travail à domicile afin de reprendre leurs activités productives. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’avoir le matériel nécessaire pour travailler de manière sécuritaire.
Malheureusement, plusieurs personnes éprouvent de la douleur en travaillant. Si vous présentez les symptômes ou diagnostics suivants, il se pourrait qu’une évaluation de votre poste de travail soit requise :
- Douleur à la colonne vertébrale ou à la nuque
- Douleur ou inconfort entre les omoplates
- Maux de tête
- Fatigue visuelle
- Douleur à l’épaule ou au bras (p. ex. bursite ou capsulite)
- Engourdissement/fourmillement dans la main, le bras ou le membre supérieur (p. ex. tunnel carpien)
- Douleur dans le bas de dos ou dans la région lombaire
- Tendinite et épicondylite (p. ex. tendinite de Quervain, tendinite au poignet, etc.)
Quelles recommandations peut-on s’attendre à recevoir à la suite de l’évaluation d’un poste de travail?
Soyez sans crainte, le but de notre visite est d’apporter seulement les changements nécessaires pour travailler en toute sécurité! À la suite de l’évaluation de votre poste de travail, il se pourrait que l’ergothérapeute suggère de :
- Changer votre chaise de travail (pour une chaise ergonomique)
- Modifier la configuration de votre bureau de travail
- Changer votre clavier ou votre souris d’ordinateur
- Ajouter un repose-pied, une lampe d’appoint, un porte-copie ou tout autre objet facilitant la réalisation de vos tâches de travail
- Mettre en place des stratégies concernant votre hygiène posturale (positionnement)
Nous comprenons que le matériel ergonomique (poste de travail ergonomique) est parfois coûteux. C’est pourquoi il est impératif d’avoir les conseils d’un professionnel avant d’investir et de changer le mobilier!
Parlez-en à vos gestionnaires puisque nous offrons aussi des présentations sur mesure dans vos milieux de travail. N’attendez pas d’avoir de la douleur pour ajuster ou modifier votre poste de travail. Il vaut toujours mieux prévenir!
N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir de plus amples informations sur nos offres de services.